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pas aussi la vertu de tempérance. La vertu de tempérance fait en sorte que le corps et nos sens trouvent la juste place qui leur revient dans l'tre humain. Possède la vertu de tempérance celui qui sait se matriser, celui qui ne permet pas à ses passions de lemporter sur la raison, sur la volonté et aussi sur le cur. 769 (en) Schwarzer, Ralf, Personality, human development, and culture : international perspectives on psychological science., Hove: Psychology, 2012( isbn. Ceci inclut la retenue de représailles comme désir de paix et de pardon, retenue d'arrogance comme forme d'humilité et de modestie ainsi que la retenue d'excès comme forme de prudence, de calme et de contrôle de soi. La tempérance est souvent louée dans l' Ancien Testament : «Ne te laisse pas aller à tes convoitises, réprime tes appétits» (Si 18, 30). Elle est nécessaire à lharmonie intérieure de lhomme, à sa beauté intérieure - et à sa santé (psychique et physique). Représentation de la tempérance, sculpture de bois peint, datée de 1683, sur l'édicule qui couvre la cuve baptismale de l'église bretonne.

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La figure renverse du pied une cruche de vin, et tient une cruche d'eau. La tempérance implique la matrise de soi. Pour tre en mesure de matriser nos passions, la convoitise de la chair, les explosions de la sensualité etc., nous ne devons pas aller au-delà des justes limites imposées à nous-mmes et à notre moi inférieur. La tempérance est la vertu morale qui modère l'attrait des plaisirs et procure l'équilibre dans l'usage des biens crés. Cette vertu exige aussi l' humilité devant les dons que Dieu a offerts à notre nature humaine, humilité du corps et humilité du cur. Il y ajoutera les vertus théologales (qui sont la foi, l espérance et la charité ) et les dons du Saint-Esprit qui forment toute la structure anthropologique de la personne «mise debout» dans sa nature et par la grâce. Le terme de tempérance semble se rapporter en quelque sorte à ce qui est hors de lHomme (nourriture, boisson, etc.). La personne tempérante oriente vers le bien ses appétits sensibles, garde une saine discrétion et « ne se laisse pas entraner pour suivre les passions de son cur » (SI 5, 2). Elle est (avec la prudence, la force et la justice ) lune des quatre vertus cardinales, dans la philosophie réaliste comme chez le philosophe grec, platon. Il existe différentes versions des quatre vertus cardinales (Sagesse, Justice, Prudence, Tempérance (Sagesse, Justice, Courage, Tempérance) ou encore (Sagesse, Justice, Force Morale, Tempérance) selon l' empereur et philosophe stocien, marc Aurèle. Tous les trésors de l'amour et de l'amitié vous attendent ici. Thomas d'Aquin reprendra cette classification en fondant toute sa morale du bonheur sur les vertus cardinales.


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